B1 Lecture de notes     + Lecture relative                     PDF B1 Afichier pdf B1 1C4_notes_et_rythmes_semaine_du_25_mai

B1  Lecture rythmique avec le nom des notes  Lecture rythmique avec onomatopée,  polyrythmie. 

Les corrigés seront mis en ligne la semaine prochaine. 

 

Travail sur la truite de Schubert.

B2  Mémorisation rythmique               Vidéo    B2   lien youtube

Image de prévisualisation YouTube

 

B3  Travail sur la partition Page 40 (A tempo)    Audio  B3

Rythme frappé

Lecture rythmique avec le nom des notes.

 

B4 Travail sur la partition Page 40 (A tempo)             Audio B4  Accompagnement

Rythme frappé accompagné       Audio B4B1 Corrigé*.

Lecture rythmique  accompagnement avec le nom des notes   Audio B4B2 Corrigé*

Tu peux, essayer de frapper et de lire avec le corrigé si tu as des difficultés. 

B5 Intonations mélodiques               PDF   B5 fichier pdf B5 Intonations             Audio B5A

 

B5   Intonations harmoniques         Audio B5B

 

Corrrigé audio des intonations mélodiques          Audio B5A2

Corrigé audio des intonations harmoniques    Audio B5B2

 

B6 Ecoute de la mélodie  (instrumentale accompagnée )      Audio B6

Puis c’est à toi de chanter. Pour cela utilise le fichier audio B4. Si tu as des difficultés, tu peux chanter avec la version audio B6

 

B7  Ecoute d’une version enregistrée pour Baryton et piano

Image de prévisualisation YouTube

 

B8 Livre page 50  Schubert a repris ce thème dans un quintette à cordes et il l’a décliné sous forme de thème et variations.

Ecoute du thème  Complète le nom des instruments au début de chaque portée.          Audio B8

Tu as remarqué que la tonalité n’est pas la même que celle du lied.  Sur ton cahier de musique, Ecris la gamme correspondante, son accord de tonique, son accord de dominante. Entoure en précisant T,D, et S  la tonique, la dominante et la sensible .  Fais la même chose pour la gamme relative.

 

Tu peux maintenant écouter la première variation, qui utilise donc les éléments du thème et le transforme. C’est une forme qui existe depuis très longtemps puisqu’elle était utilisée au moyen  âge dans la musique vocale.

 

B9 Livre page 51  :  Lis les indications données sur le livre en haut de la page.

 

Lecture de notes:  Page 51   Lis la partie d’alto (A)  La première note est un fa.

puis lis la partie de piano  (main droite uniquement)

Ecoute la première variation             Audio B9

 

 

B10  Ecoute d’une version originale

Un compositeur autrichien Franz  Schoggl  s’est amusé avec la truite de Schubert. Il a écrit une version pour un ensemble vocal en écrivant des variations dans le style de différents compositeurs . C’est une version humoristique de l’oeuvre. On reconnaitra des thèmes célèbres de Mozart, Beethoven, Weber, Wagner. Prends le temps d’écouter cette pièce.

https://www.youtube.com/watch?v=RT-AyliiclA

 

 

Les fichiers audios sont sur la googledrive:  https://drive.google.com/drive/u/0/folders/1-mIRK0j7sXybvt48R2Q6mRyiov1ENCb6    dossier 2020-0527

ou téléchargeables sur wetransfer mais uniquement 7 jours  https://we.tl/t-yF0YFJoqav